lundi 22 février 2016

En quoi consiste une formation en habilitation électrique ?

Selon la nature des travaux à réaliser, plusieurs types d’habilitation électrique existent. Chaque niveau doit répondre à des exigences particulières.

Les différentes catégories d’habilitation électrique
Il existe différentes catégories d’habilitation en fonction des tâches à réaliser et de la qualité de la personne. L’habilitation est représentée par des symboles spécifiques (chiffres et lettres).
La première lettre concerne le domaine de tension, B pour basse et très basse tension et H pour haute tension.
Quant au deuxième caractère, celui-ci indique le type d’intervenant : 0 pour tâches d’ordre non électrique, 1 pour exécutant de tâches d’ordre électrique, 2 pour chargé de travaux électriques, R pour chargé d’interventions générales, C pour chargé de consignation, S pour chargé d’interventions élémentaires, et E pour chargé d’opération spécifiques.
Enfin, le troisième caractère, qui est généralement une lettre et facultatif, désigne le type d’opérations à réaliser : V pour travail au voisinage, N pour nettoyage sous tension, T pour travail sous tension et X pour opération spéciale.
Ainsi, pour l’habilitation électrique basse tension Hors Tension, on retrouve par exemple l’habilitation électrique B0 (pour le personnel non-électricien), l’habilitation électrique B1 (pour les techniciens électriciens), l’habilitation électrique B2 (pour les chargés de travaux) et l’habilitation électrique BC (pour les chargés de consignation).



Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

En fonction de l’habilitation souhaitée, vous pourrez suivre une formation adaptée. Élaborés pour répondre à une large demande, les programmes diffèrent toutefois selon l’habilitation. Mais en principe, ils sont conçus pour permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences électriques de base pour réaliser des tâches de maintenance électrique, y compris la prévention du risque électrique, le remplacement et l’installation d'une gamme d'appareils électriques (moteurs, capteurs, éléments de chauffage, électrovannes, etc.) en toute sécurité.
Quoi qu’il en soit, à l’issue de la formation, les apprenants devront être en mesure d’entreprendre des travaux d’électricité conformément aux réglementations en vigueur.
Notons également que la formation habilitation électrique comporte deux étapes avec une formation théorique assortie d’une formation pratique. Chaque étape fait l’objet d’une validation spécifique.

L’exemple de la formation habilitation électrique H0B0

Cette formation présente les notions de base requise pour réaliser des travaux électriques :
-          rappel de quelques notions importantes (tension, courant…)
-          analyse des risques électriques
-          les différents accidents (contact direct, indirect, court-circuit)
-          classification des installations
-          interventions et travaux non électriques en BT
-          Travaux non électriques en HT

Elle permet également de maîtriser les réglementations qui régissent l’habilitation électrique H0B0 : le Code du travail et les normes UTE.
Ensuite, cette formation vous apprend à travailler en toute sécurité et vous initie sur les distances de sécurité à respecter, la notion d'autorisation de travaux, les signalisations, le principe et exemples de verrouillage, les manœuvres et consignations (tâche des intervenants, autorisation et pratique adaptées à chaque intervenant).

Enfin, à l’issue de la formation, le stagiaire maîtrisera les gestes qui sauvent en cas d’accident
d’origine électrique (incendie dans les installations électriques, électrocution…).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire