jeudi 15 octobre 2015

Le Feng Shui et les couleurs

Beaucoup d’éléments jouent sur le moral, les pensées, les émotions, le dynamisme voire même l’état de santé et le bien-être en général de l’Homme. Les couleurs font partie de ces éléments. Notre ressenti agit sur nos humeurs. Leur utilisation et leur agencement influencent aussi la manière dont les uns perçoivent les autres. Lorsqu’on entre dans une maison, la première chose que l’on perçoit ce sont les couleurs. Elles donnent une impression générale, renvoient une certaine atmosphère donc agissent sur le moral.


La couleur permet aussi, suite à l’état d’esprit et les émotions qu’elle génère, de guérir certaines maladies ou d’en réduire les effets. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir les couleurs que l’on met dans chaque pièce de la maison. Dans ce contexte, le Feng Shui peut vous aider à faire les bons choix de couleurs.

Harmoniser son intérieur avec le Feng Shui
Feng Shui signifie « le vent et l’eau », c’est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Le Feng Shui décrit les liens qui se tissent entre l’homme et l’environnement et il enseigne comment aménager judicieusement le lieu de vie ou de travail pour le rendre plus harmonieux et en tirer le meilleur parti. En outre, Feng Shui permet donc de se trouver mieux chez soi et se trouver mieux soi-même. C’est une science millénaire qui traite l’influence de l’environnement et des constructions sur l’être humain.

Le Feng shui et les couleurs
Un des avantages de pratiquer le Feng Shui est de mieux utiliser les couleurs, les matériaux et les formes pour influencer les différentes énergies. Concernant la couleur, en décoration, elle est considérée comme le premier élément créateur d'ambiance.

Le Feng Shui des couleurs propose une approche différente de chaque pièce de la maison :

- Dans  les salons et la salle de bain, selon l’approche Feng Shui, il faut mettre des couleurs froides telles que le bleu, le vert, et le violet. Ces couleurs sont connues pour leur vertu apaisante, chassant le stress.

- Pour la cuisine et la salle à manger, il faut utiliser le jaune, une couleur stimulant l’appétit. Pour la cuisine, si elle est à l'est, une exposition considérée comme froide, il faut mettre une lampe de couleur chaude (jaune, rouge) pour équilibrer. D’après le Feng shui, il serait déconseillé de mettre le violet dans la cuisine, cela ne donne pas envie de cuisiner. D’autres éléments sont donc à prendre en considération pour le choix des couleurs.

- Pour les chambres conjugales, il faudrait surtout opter pour des couleurs roses. Une couleur suscitant à exprimer son amour.

- Pour une pièce de travail, il est conseillé de mettre des couleurs chaudes telles que le rouge et le jaune, stimulant la concentration et l’organisation, elles inspirent l’optimisme. Elles sont donc idéales pour les bureaux et autres espaces pour travailler.

- Pour la chambre en général, il faut mettre du blanc selon l’approche. Une pièce intégralement rouge peut affirmer le sentiment de colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire