mercredi 22 avril 2015

Comment nettoyer et entretenir la moquette ?

La moquette est une étoffe à chaîne et à trame de fil velouté en laine avec lequel on confectionne les tapis. Les moquettes sont écologiques, faciles à poser et aident à lutter contre les allergies. Elle présente un confort indéniable, en plus d’être très tendance et personnalisable.


Comment nettoyer et entretenir la moquette ?

La moquette est un revêtement confortable et doux sous les pieds, mais souvent salissant. En effet, elle peut accrocher la poussière, tout comme les poils d’animaux. Pour l’entretenir, le passage de l’aspirateur devrait se faire au moins une ou deux fois par semaine. L’aspiration par brossage est recommandée pour le nettoyage de la moquette. Cela permet de mieux relever les poils. Passez l’appareil dans tous les sens, même dans les coins pour bien enlever la poussière au cœur des fibres. Sachez que le nettoyeur seul ne peut pas éliminer toutes les poussières. Il est ainsi préférable de faire, une fois par an et après un passage soigneux de l’aspirateur, un nettoyage de la moquette en la shampouinant. Le shampooing nettoie les fibres en profondeurs.
Certains détachants peuvent parfois attaquer les fibres ou décolorer votre revêtement. Évitez donc l’usage de n’importe quel détergent sur la moquette. Essayez d’abord le produit sur une partie peu visible (derrière un meuble par exemple). Lors du nettoyage, n’utilisez pas une éponge débordante d’eau. Essorez-la avant et procédez toujours avec douceur, en frottant avec soin. S’il vous arrive de tacher votre moquette, nettoyez-la immédiatement afin que celle-ci ne puisse s’incruster. Pour préserver la moquette des taches, un traitement antisalissure et antiacarien est recommandé. Cela protège la moquette et facilite l’élimination des saletés.

Techniques pour nettoyer la moquette

On peut pratiquer un nettoyage courant (une ou deux fois par semaine). Cette opération consiste à aspirer la poussière au cœur des fibres avec un aspirateur. Pour bien entretenir votre tapis, il faut bien choisir la qualité de votre aspirateur. Achetez chez un revendeur exclusif pour avoir une bonne marque. Le nettoyage à sec est également important. Une ou deux fois par mois, dispersez de la terre de Sommières sur la moquette. Laissez agir la poudre toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain.

On peut aussi procéder à un nettoyage humide en profondeur une ou deux fois par an. Pour ce faire, nettoyez la moquette aux cristaux de soude. Préparez dans une cuvette un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude. Mouillez une éponge dans cette solution, essorez-la et frottez soigneusement la moquette. Procédez en partant du point le plus éloigné de la porte. Rincez-la à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau claire et utilisez un gant de toilette pour la sécher. Finissez le séchage en usant l’air tiède (jamais chaud) d’un séchoir à cheveux. Enfin, pour lutter contre les parasites, éparpillez de la poudre de bicarbonate de soude sur toute la moquette. Cette méthode permet de neutraliser les parasites, mais ne les fait pas disparaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire